Gloire à l’art de rue

Comme dirait la Fonky Family: « dédié à nos rues, l’art qui s’en dégage, tous ceux qui expriment leur rage »

Je suis allée me perdre dans une ancienne poste du 14e

arrondissement où le temps d’une exposition, le street art s’est installé partout. Aujourd’hui je te parle du projet LAB 14 qui a décidé de mettre l’art urbain à l’honneur et je vais te spoiler tout de suite, c’est énorme !

 

LAB 14 c’est deux étages de créativité, de militantisme et de spiritualité. Une trentaine d’artiste s’est installée dans ce vieux bâtiment parisien classé bâtiment historique et ils ont des choses à dire. L’expo commence dès l’accueil où l’énorme »arche de noé » d’Anis est exposée, c’est une énorme structure fantastique que l’artiste à dédié à sa fille Leonore (nous avons eu la chance de croiser le monsieur et sa famille, dont l’adorable minipouce), la couleur est annoncée et le projet LAB 14 c’est ça, des oeuvres qui se croisent et se mélangent à l’image du lieu, où les badauds croisent les artistes et les bénévoles.

Après une attente assez longue (logique car un évènement d’une telle ampleur à un prix si bas attire forcément du monde) nous pénétrons enfin dans l’antre de l’art urbain et ça valait le coup. Des peintures et des graffs qui s’étalent sur les murs et les sols, des escaliers entièrement customisés, de grandes pièces remplies de toiles et d’œuvres de plasticiens… Je te laisse imaginer, c’était Disney dans mes mirettes. Il faut savoir que le Projet Lab 14 demande une concentration de chaque seconde pour ne rien louper des subtiles messages et surprises dissimulées dans les œuvres (Un certains couloir bleu nécessite l’utilisation du flash pour découvrir les messages cachés), n’oublie surtout pas de regarder par les fenêtres car le spectacle est aussi dehors !

La vieille poste cache des pièces à thèmes comme « La chapelle du dieu hibou » ou une pièce pleine de créations visibles avec de la lumière noire. Si tu pensais que le voyage allait s’arrêter là tu t’es trompé car en plus d’exposer des oeuvres à n’en plus finir, le projet LAB 14 propose aussi des happenings (le prochain et dernier sera la soirée de clôture de l’évènement avec une surprise au programme, le samedi 25 Fevrier). Parmi tout ce sublime bazar j’ai eu quelques coups de coeur: Le collectif Photograffée avec leurs trompe-l’oeil, les drôles de cabanes d’Hobz et la chapelle de Snez ! C’est donc un énorme coup de coeur pour le projet, sache que le prix d’entrée est de 2 pauvres euros ce qui est peu cher payé lorsqu’on voit le boulot des bénévoles !

Je vais te laisser là avec la la liste de TOUS les artistes et collectifs présents, quelques photos de l’expo et les fameuses infos utiles !

Ciao les Burritos !

Les artistes:
Cannibal Letters-Wayne-Dose-Soez-Spoal-Smerg-Marko 93-Antoine Bertrand & Claire Courdavault-Lyyst-Retro-Spazm-GREM.One-Tempo-Hobz-Akirovich-Fkdl-Osons-Morne-Drika Chagas-Mosko-Mademoiselle Maurice-Snez-Swar-Dem Dillon-Jibé.P-Reaone-Mathieu Fappani-Tarek Benaoum-Leonar&Emmanuelle Tornero-Photograffée-Bojan-Sly2-Onsept-Madame-Elsa Lemesle&Minuit-Nosbé-Anis-Evaze&Sir-Seize&Nicolas Barraud !
Les photos:
(Un connu à laché son iphone pour admirer le travail de Cannibal Letters)
Les infos:
– 2 Euros !
– 15/12/2016 au 26/02/2017
– Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 20h.
– Nocturnes le jeudi et le samedi jusqu’à 22h.
– 140 boulevard Montparnasse 75014
– Métro 4: Vavin
– RER B: Port-Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *