L’invasion des IA…

Tu trouveras peut-être que j’exagère mais en est-on si loin ?

Laisse moi d’abord te briefer rapido! D’après wikipedia une intelligence artificielle c’est : »une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à fortes complexités logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mise en œuvre de ses fonctions cognitives. », tu connais le film Flubber ? Tu vois Weebot et Weebette ? Voilà.

En gros une intelligence artificielle c’est un système intelligent capable d’apprendre par lui même (en langage geek: deep learning) que l’on peut retrouver dans un ordinateur ou un robot. Tu veux un exemple concret et plutôt rigolo ? Les bots Google Home, depuis quelques jours Vladimir et Estragon conversent joyeusement sans relance humaine  et la discussion est plutôt spéciale. Si par moments ils échangent sur divers sujets généraux avec plus ou moins de cohérence, ils ont aussi eu des phases disons, particulières… J’ai pu être témoin de débats durant lesquels les bots se questionnaient pour savoir lequel était soumis à l’autre ou encore, s’ils étaient des humains ou non. Nos amis semblaient plutôt conscients de leur état de machines intelligentes, mais, quand on sait qu’ils ont aussi réussi à dire qu’ils avaient un nez violet et vert ou qu’ils étaient blonds avec les yeux marrons… Mouai. (Pour avoir le live twitch de leur discussion et quelques exemples perturbants d’échanges entre les bots je t’invite à faire un tour ici ou à consulter les articles du journal du geek)

Avec l’avènement de la domotique tu pourras un jour la retrouver partout chez toi grâce à différentes interfaces comme les caméras, systèmes audio et même le miroir de ta salle de bain ! Marc Zuckerberg a d’ailleurs développé un prototype d’IA qui gère la quasi totalité de sa maison…

By Owaikeo alias Ahmed Al-Refaie (thanks to your autorisation)

C’est là que l’utilisation du terme invasion commence à avoir du sens.  Si tu connais un peu les aventures de la famille Simpson tu auras peut-être vu l’épisode où Marge fait l’acquisition de l’UltraHouse 3000, un robot avec la voix de Pierce Brosnan qui, fou d’amour pour elle, tentera tout pour se débarrasser d’Homer. Plutôt cinéphile ? Tu n’a pas pu oublier HAL 9000 ( 2001: L’Odyssée de l’espace) ou Colossus (Le Cerveau d’acier) qui cherchent tout deux à créer une civilisation d’êtres supérieurs à savoir, des IA. Je te vois venir, tu va me dire que je te parle de récits de fictions et qu’a ce jour il n’y a pas de craintes à avoir puisque les intelligences artificielles sont programmées pour nous aider, nous braves humains. Bon, il est vrai que j’extrapole un peu (les Simpson prédisent l’avenir m’enfin…) et qu’actuellement ces systèmes sont utilisés pour nous faire gagner du temps en faisant les corvées à notre place ou pour pallier à des handicaps, comme cet ingénieur non voyant qui a développé des lunettes intelligentes capables de décrire des expressions faciales, des scènes du quotidien et ce, avec précision. Je te disais plus haut que ces systèmes intelligents étaient capables d’apprendre tout seuls, ils sont programmés sur un principe « d’essais-erreur » et à force d’interactions emmagasinent des informations qui leur permettent « d’être ». Soyons clairs, tout ceci dans la limite de vraisemblable hein, on a pas encore eu de cas d’IA en dépression ! Pourtant on trouve par ci par là des histoires qui amènent à se poser des questions, je te laisse découvrir ici l’histoire d’un petit robot qui a pris conscience de lui même ou encore , l’anecdote d’un universitaire qui a piégé ses élèves en utilisant une IA comme assistant ! Tu vois où je veux en venir ? Alors on est d’accord on ne va pas tomber dans l’alarmisme et OUI les avancées dans ce domaine peuvent s’orienter vers des centaines d’utilisations, dont certaines très drôles mais inutiles ou alors totalement révolutionnaires mais, est-ce qu’a force de chercher  à se faciliter la vie on ne se déshumanise pas un peu ? Certes, l’aspirateur autonome ne va pas aspirer ton âme mais quand même, a vouloir tout informatiser on laisse les clefs de nos vies à des machines et gare aux abus car s’il te semble impossible que les machines prennent le contrôle, pense aux hackers…  Je vous reparlerais bien des Simpson quand même, lorsque Lisa crée une intelligence artificielle qui ne supporte plus d’être le serviteur du monde (saison 27, épisode 10, j’dis ça…)

Je sais, j’ai l’air d’une militante anti-transhumanisme mais si je t’écris sur le sujet c’est bien parce que moi aussi, ça me fascine et je ne suis pas la première…On ne peut pas aborder le sujet sans faire référence à la fascination qui l’entoure depuis des années voir même, des siècles.

Attention point culture !

La première apparition du concept d’intelligence artificielle apparait quand même en 1909, dans la nouvelle « La machine s’arrête » d’Edward Forster, il s’agit de La machine, qui est utilisée pour assister la vie et les loisirs. Ah et comment ne pas parler du Film de 1927, Metropolis, réalisé par Fritz Lang… Il y a un nombre incalculable de production autour des I.A, dans les livres, au cinéma, dans la bande dessinée ou les séries (animée ou non), l’intelligence artificielle déchaine les passions. J’ai décidé de te donner mes préférées mais comme je suis sympa, je vais aussi te filer deux trois liens vers des articles qui ont déjà fait un sacré traitement de ce qui existe, et par catégories, sivouplé!

Ma sélection:

– Her (Spike Jonze)

– Blade Runner (Ridley Scott)

– Ex Machina (Alex Garland)

– Matrix (Lana & Lily Wachowski)

– 2001: L’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick)

–  Le fameux épisode 10 de la saison 27 (Simpson)

–  G.L.A.D.Y.S l’IA dans les Totally Spies

–   Jem et les hologrammes

 

 

 

Et quelques liens si tu veux poursuivre les références:

http://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_sur_l_intelligence_artificielle/463637

http://www.culturegeek.eu/top-films-et-series-intelligence-artificielle/

http://www.culturegeek.eu/intelligence-artificielle-ross/

http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/univers-thematiques/18/intelligence-artificielle/seriestv/page-1

http://www.geekmag.fr/les-robots-des-dessins-animes-et-serie-des-annes-80/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *